bayard
novembre 2016

Questions de Sciences

Thomas Pesquet est un cosmonaute ou un astronaute? Albane, 8 ans


Thomas Pesquet est un spationaute, car aujourd’hui il décolle pour la Station Spatiale Internationale au nom de l’Agence Spatiale Européenne (ESA).

thomas_pesquet_2016

Bill Stafford- NASA – Johnson Space Center – ESA

Cosmonaute,astronaute et spationaute ont en fait le même sens.
-Cosmonaute est utilisé par les Russes.
-Astronaute par les Américains.
-Spationaute par les Européens.

-et… Taïkonaute par les Chinois.
Thomas Pesquet débute donc ce jeudi 17 novembre 2016 sa première mission dans l’espace.
Il décollera de la base spatiale russe de Baïkonour à bord d’une fusée Soyouz, ce soir.
La Cité de l’Espace à Toulouse te fera vivre en direct l’évènement du départ de la mission PROXIMA.

Si tu as la chance d’habiter dans la région de Toulouse, sache que le public sera accueilli gratuitement à partir de 17 heures à la Cité de l’Espace.
Si tu habites plus loin, comme nous à Images Doc, tu pourras néanmoins suivre le décollage de Thomas et des ses deux coéquipiers, en direct, sur le site de la Cité de l’Espace  ou sur YouTube.
Nous t’encourageons à regarder cette retransmission qui sera un grand moment de la conquête spatiale.

Si tu souhaites en savoir plus sur la façon dont Thomas s’est préparé pour la mission PROXIMA relis L’enquête d’Emilie: « Comment s’entraînent les astronautes? » parue dans le N° 310 d’Images Doc, d’octobre 2014.

img_2303

Photo Marc Beynié

Thomas accueille Emilie au Centre des astronautes européens de l’ESA situé à Cologne en Allemagne. Il va lui faire découvrir les modules (les parties) de la Station spatiale internationale (ISS) dans lesquels il s’entraine avec ses collègues cosmonautes ou astronautes. Emilie est impressionnée par ces modules qu’elle trouve : « gigantesques ».

 

 

 

 

 

 

 

 

img_2292

Photo Marc Beynié

Dans le module européen Colombus, Thomas présente à Emilie un des appareils qu’il utilisera pour ses expériences scientifiques. « Certaines expériences se font dans cette boite étanche, explique t’il. Ainsi, si des produits se renversent, ils ne s’envolent pas dans la station. »

 

 

 

img_2383

Photo Marc Beynié

Dans le module russe Zvezda, Thomas invite Emilie à la table où mangent les astronautes. »Dans l’espace, la gravité est faible. Les objets non attachés flottent dans la station, précise t’il. C’est pourquoi nos aliments sont conçus pour ne pas s’émietter. Ainsi pas risque de se blesser un oeil avec un bout de repas qui volerait dans le module. »

 

 

 

img_2323

Photo Marc Beynié

Thomas fait entrer Emilie dans le vaisseau ravitailleur européen (ATV). Il lui explique qu’à bord de la Station spatiale internationale : « les astronautes viennent remplir leur réservoirs d’eau à la réserve apportée à la station par l’ATV. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

img_2480

Photo Marc Beynié

 

Pour rejoindre la Station spatiale puis pour revenir sur Terre en fin de mission, les astronautes utilisent un vaisseau Soyouz. Thomas montre, à Emilie le genre de combinaison spatiale qu’il portera pendant ces vols. Pour les lecteurs d’Images Doc, Thomas et Emilie ont accepté de prendre la même pose que le mannequin de la vitrine.

Nous te conseillons aussi de voir le documentaire Profession Astronaute de Vincent Perajio et Alain Tixier diffusé sur ARTE. Ce film te fais suivre les grands moments de la conquête spatiale avec Thomas comme guide.
Passionnant!

 

En cette journée de décollage de Thomas pour la Station spatiale internationale, la rédaction d’Images Doc lui adresse ses pensées les plus amicales. MB

 

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.