bayard
décembre 2016

Questions Nature

Pourquoi les chauves-souris dorment-elles la tête en bas ? Maëlys, 11ans


C’est un avantage pour elles !

Greater horseshoe bat( Rhinolophus ferrumequinum)

Chauves-souris au repos © Fotolia

En étant perchées, les chauves-souris échappent à des prédateurs qui rôdent au sol. De plus, en étant en hauteur, elles peuvent prendre de l’élan rapidement pour s’envoler,  juste en se laissant tomber.
En effet, la chauve-souris ne peut se tenir à quatre pattes comme beaucoup d’autres mammifères. Ses pattes avant sont transformées en ailes, et elles ne peuvent pas lui servir à s’accrocher.
Les pattes arrière des chauves-souris sont trop faibles pour leur permettre de se tenir debout ou de courir pour prendre leur envol.
Tout le corps de la chauve-souris est adapté à cette position tête en bas qui pour nous est inconfortable. Le sang ne leur tombe pas dans la tête, et elles n’ont aucun effort à faire pour que leurs pattes restent agrippées.

 

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.