bayard
décembre 2016

Questions d'Histoire

Pourquoi y a-t-il des cadeaux à Noël ? Blandine, 10 ans


Cette coutume date de l’Antiquité romaine. Les Romains faisaient de grandes fêtes fin décembre, en l’honneur du Soleil. En effet, au moment du solstice d’hiver (vers le 21 décembre), le soleil semble renaître car les jours rallongent.

Cadeaux

(c)Fotolia

Pour célébrer ce retour du soleil, les Romains organisaient de grands festins. Ils décoraient leurs maisons avec des branches de sapin, un arbre qui reste toujours vert, même en hiver. Et à la fin de la fête, le 25 décembre, ils offraient des cadeaux aux amis et à la famille.

Au 4e siècle, l’Eglise chrétienne a décidé de célébrer la naissance de Jésus en même temps que la fête du soleil. Et la tradition du sapin et des cadeaux est restée.

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.