bayard
janvier 2017

Questions Nature

Est-ce que les tortues ont des dents ? Francisco, 6 ans


Non, les tortues n’ont pas de dents, pourtant elles peuvent mordre.

Tortue

(c) Fotolia

Les tortues terrestres ou aquatiques ont un bec ! Ce bec est en corne comme sa carapace. Il pousse en continu comme nos ongles. En mangeant des aliments durs, la tortue rend le bord de son bec tranchant.
Avec son bec et sa mâchoire puissante, la tortue découpe ses aliments en petits morceaux. Elle les avale ensuite sans les mâcher. Certaines espèces peuvent donc pincer et couper violemment, même sans dent.
Les bébés tortues ont une sorte de dent que l’on appelle la dent de l’œuf. C’est une pointe dure qui n’est pas dans sa bouche mais au dessus de son nez. Cette dent lui permet de déchirer l’enveloppe de l’œuf pour en sortir. Elle disparaît ensuite.

 

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.