bayard
janvier 2017

Questions d'Histoire

Qui étaient les samouraïs ? Marwan, 9 ans


À l’origine, « samouraï » signifie « ceux qui servent dans l’entourage de la noblesse ». Il s’agit d’être administrateur. Petit à petit, les samouraïs deviennent des gardes du corps et adoptent le mode de vie de la noblesse, puis des guerriers.

Samurai in ancient armor, with a sword ready to attack close-up

(c)Fotolia

Entre le XIIe et le XIXe siècle, le Japon est gouverné par un shogun, une sorte de général. Il dirige des seigneurs, les daimyos. L’empereur, quant à lui, est le gardien des traditions. Pour exercer leur autorité et disposer d’une armée, les daimyos recrutent les samouraïs.

Pour en savoir plus, tu peux lire le roman Images Doc, « La véritable histoire de Tanomo qui rêvait de devenir samouraï ».

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.