bayard
février 2017

Questions Nature

Est ce qu’on peut encore domestiquer des loups ? Lou, 9 ½ ans


Domestiquer un animal demande plusieurs générations.

(c) Fotolia

(c) Fotolia

Il ne faut pas confondre domestiquer et apprivoiser. Quand une espèce est domestiquée, l’éleveur contrôle l’alimentation et aussi la reproduction des animaux. C’est le cas des chiens qui sont des loups domestiqués. Cette domestication a certainement pris plusieurs centaines d’années, en sélectionnant dans les portées successives les louveteaux les plus dociles, les plus fidèles, ceux qui se montraient les plus confiants envers les humains.
Actuellement, certains loups, nés en captivité, sont apprivoisés. Dès leur jeune âge, ils vivent au contact d’un éleveur. Ces loups sont éduqués et dressés pour lui obéir. Ils servent, entre autre, au tournage de certains films.
Comme le loup gris est une espèce sociable et futée, il peut accepter d’être nourri par un humain.
Si tu as l’occasion, vas voir le film La vallée des loups, de Jean-Michel Bertrand. Tu verras le mal que s’est donné ce réalisateur pour juste approcher des loups sauvages, dans les Alpes françaises.

1 commentaire :

  • Trop mignon 🙂 …

    Posté par Amandine le vendredi 17 février 2017

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.