© Fotolia
© Fotolia

Qui a inventé les notes de musique ? Nicolas, 11 ans

Guido d’Arezzo, un moine italien du 11e siècle.

Il utilise un chant latin : Utquant laxis, Resonare fibri, Mira gestorum, Famuli tuorum, Solve polluti, Labii reatum, Sancte Joannes. Ce qui veut dire « Pour que puissent, résonner les cordes, détendues de nos lèvres, les merveilles de tes actions, enlève le péché, de ton impur serviteur, ô saint Jean ».

Chaque vers monte d’un ton. Guido retient la première syllabe des vers : Ut, Re, Mi, fa, Sol, La. Le Si sera ajouté plus tard. Et le Ut sera remplacé par Do, plus facile à prononcer.

Abonnez votre enfant à Images Doc

1 réflexion sur « Qui a inventé les notes de musique ? Nicolas, 11 ans »

  1. Amandine dit :

    Au 11e siècle … Il y a bien longtemps alors . J’ai une petite question à vous posez . Comment comprendre les notes de musique ?

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.