bayard
février 2017

Questions d'Histoire

Qui a inventé les notes de musique ? Nicolas, 11 ans


Guido d’Arezzo, un moine italien du 11e siècle.

© Fotolia

© Fotolia

Il utilise un chant latin : Utquant laxis, Resonare fibri, Mira gestorum, Famuli tuorum, Solve polluti, Labii reatum, Sancte Joannes. Ce qui veut dire « Pour que puissent, résonner les cordes, détendues de nos lèvres, les merveilles de tes actions, enlève le péché, de ton impur serviteur, ô saint Jean ».

Chaque vers monte d’un ton. Guido retient la première syllabe des vers : Ut, Re, Mi, fa, Sol, La. Le Si sera ajouté plus tard. Et le Ut sera remplacé par Do, plus facile à prononcer.

1 commentaire :

  • Au 11e siècle … Il y a bien longtemps alors . J’ai une petite question à vous posez . Comment comprendre les notes de musique ?

    Posté par Amandine le dimanche 12 mars 2017

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.