© Fotolia
© Fotolia

Comment les vers fabriquent-ils de la soie ? Olive, 8 ans

Celui qu’on appelle le ver à soie est une chenille.

C’est la chenille d’un papillon, le bombyx du mûrier. La femelle de ce papillon pond ses œufs sur un mûrier et les chenilles qui en sortent se nourrissent des feuilles de cet arbre.

Quand les chenilles deviennent assez grosses, deux glandes dites séricigènes se développent dans leur corps. Ces glandes produisent un fil de soie qui peut mesurer 1 km de longueur !
La chenille se sert son fil de soie pour s’accrocher à une branche et pour tisser un cocon. A l’intérieur, elle se transforme en papillon. C’est la métamorphose.
C’est en déroulant le fil qui constitue le cocon que l’on récolte la soie qui sert ensuite pour faire des vêtements ou des foulards.
Le bombyx du mûrier est une espèce domestique, originaire de Chine, qui n’existe pas dans la nature ! Elle a été obtenue à force de sélections, comme le chien à partir du loup.

 

 

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.