bayard
avril 2017

Questions d'Histoire

Depuis quand les immeubles existent-ils ? Hannah, 7 ans


Dans Rome, la capitale antique de l’empire romain, il existait déjà des immeubles !

Voilà à quoi ressemblait un immeuble de Rome, au 2e siècle après Jésus-Christ. © Université de Caen Normandie,CIREVE, Plan de Rome

Au 2e siècle après Jésus-Christ, plus d’un million d’habitants vivent à Rome : c’est une ville surpeuplée ! Les architectes bâtissent des immeubles très hauts pour l’époque. On les appelle des insulas. Une loi limite leur hauteur à 20 mètres. Mais certains trichent et construisent des immeubles plus hauts…

Le rez-de chaussée est occupé par des commerces et les étages supérieurs sont des habitations. Mais l’immeuble romain est inconfortable. Il n’y a pas d’eau courante, pas de vitres aux fenêtres.

Et les incendies sont fréquents. Car les Romains se chauffent avec des réchauds posés sur le sol : si le plancher prend feu, c’est l’immeuble ou même le quartier qui flambe à toute vitesse.

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.