bayard
avril 2017

Questions d'Histoire

Qui a inventé la brosse à dents ? Iris, 12 ans


Les humains prennent soin de leurs dents depuis longtemps !

© Fotolia

Les hommes préhistoriques utilisaient des cure-dents en bois ou en os. Au Proche-Orient, on a retrouvé des pinces à dents qui ont 4000 ans. Elles servaient à retirer les aliments coincés entre les dents. Et les Égyptiens de l’Antiquité mâchaient un bâton dont les fibres nettoyaient les dents. La plus ancienne brosse à dents connue figure dans un livre chinois du XVe siècle. Le dessin montre des poils rangés sur un manche en bois. Puis, on en trouve en Europe, où elle est un objet de luxe, parfois décoré de pierres précieuses.

Dans sa forme actuelle, la brosse à dents apparait en Angleterre, au 18e siècle. Le manche est en os ou en argent. Les poils sont des soies de sanglier ou du crin de cheval.

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.