bayard
mai 2017

Questions Nature

Pourquoi les poux nous grattent-ils ? Célestin, 8 ans


C’est leur piqûre qui nous démange.

(c) Fotolia

Les poux sont de petits insectes qui vivent entre nos cheveux et qui ont besoin de se nourrir de sang. Pour cela, ils ont une sorte de trompe qu’ils déploient au moment de leur repas, 2 à 4 fois par jour. Elle leur sert à piquer la peau et sucer le sang. Dans cette trompe, il y a trois canaux : un leur permet d’aspirer le sang, et les deux autres d’injecter de la salive.
Le pou commence par injecter sa salive, ce qui rend notre peau insensible à la piqûre. Mais ensuite, cette salive provoque une réaction et une démangeaison qui donne envie de se gratter.
Au contraire des moustiques, des tiques et des puces, les poux ne transmettent pas de maladies dans leur salive. Mais en se grattant, on écorche parfois la peau qui s’infecte ensuite.

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.