bayard
mai 2017

Questions Nature

Pourquoi les zèbres ont-ils des rayures ? Christophe, 9 ans


 Il y a plusieurs hypothèses.

(c) Fotolia

Si les zèbres ont acquis et conservé des rayures au cours de l’évolution, c’est qu’ils doivent en tirer un avantage.
Chaque zèbre ayant des rayures différentes, cela leur sert peut-être à se reconnaître dans leur groupe et entre les différentes espèces de zèbres.
Les rayures des zèbres brouilleraient la vue des prédateurs. Quand ils courent en troupeau, les fauves n’arriveraient pas à savoir quel zèbre poursuivre et attaquer.
Les rayures pourraient être une adaptation à la chaleur. Un pelage clair absorbant moins la chaleur qu’une fourrure sombre, l’alternance du noir et du blanc pourrait créer des minicourants d’air autour du zèbre !
Cette robe rayée serait repoussante pour les mouches tsé-tsé qui ne sauraient pas où se poser pour piquer. Sur le noir ou sur le blanc ?…

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.