Voici une horloge avec des chiffres romains © Fotolia
Voici une horloge avec des chiffres romains © Fotolia

Qui a inventé les chiffres romains ? Thomas, 9 ans

On pense qu’ils ont été inventés par les bergers romains de l’Antiquité. Ils auraient ainsi compté les bêtes de leurs troupeaux en faisant des encoches sur un bâton : I, II, III…

Ces chiffres ont évolué au cours de l’Antiquité. Ils combinent 7 symboles : I, V, X, L, C, D, M qui représentent 1, 5, 10, 50, 100, 500, 1000. Mais avec ces chiffres, il est difficile de faire des opérations.

Progressivement, ils ont disparu au profit des chiffres arabes. Ceux-ci ont été inventés en Inde, mais diffusés par les Arabes dans le monde entier, à partir du 9e siècle.

Abonnez votre enfant à Images Doc

1 réflexion sur « Qui a inventé les chiffres romains ? Thomas, 9 ans »

  1. Amato dit :

    Merci pour vos messages simples mais riches en informations

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.