bayard
juin 2017

Questions Nature

Comment naissent les tortues ? Kaïs 7ans


Les bébés tortues se développent dans un œuf
hors du corps de la femelle.

© Fotolia

La femelle tortue dépose ses œufs dans le sol, en une seule fois. Même les tortues de mer, ou d’eau douce sortent de l’eau pour venir pondre à terre. La femelle creuse un trou dans le sol, ou trouve une cavité pour que ses œufs soient à l’abri des prédateurs et des intempéries.
Les œufs de tortue sont plus ou moins sphériques. Ils ont une coquille un peu molle et blanchâtre, qui laisse passer l’eau et l’air. Ils contiennent une réserve alimentaire sous forme d’un jaune dont le petit se nourrit .
Le bébé tortue se développe dans l’œuf grâce à l’humidité et la température du sol. L’incubation dure le plus souvent de 2 mois, mais elle peut atteindre 4 mois chez la cistude.
Au moment de l’éclosion, la petite tortue agite ses pattes et déchire la coquille. Puis elle se débrouille seule sortir du sol et se mettre à l’abri, sous un buisson, dans la mer ou dans la rivière selon son espèce.

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.