© Fotolia
© Fotolia

Comment naissent les tortues ? Kaïs 7ans

Les bébés tortues se développent dans un œuf
hors du corps de la femelle.

La femelle tortue dépose ses œufs dans le sol, en une seule fois. Même les tortues de mer, ou d’eau douce sortent de l’eau pour venir pondre à terre. La femelle creuse un trou dans le sol, ou trouve une cavité pour que ses œufs soient à l’abri des prédateurs et des intempéries.
Les œufs de tortue sont plus ou moins sphériques. Ils ont une coquille un peu molle et blanchâtre, qui laisse passer l’eau et l’air. Ils contiennent une réserve alimentaire sous forme d’un jaune dont le petit se nourrit .
Le bébé tortue se développe dans l’œuf grâce à l’humidité et la température du sol. L’incubation dure le plus souvent de 2 mois, mais elle peut atteindre 4 mois chez la cistude.
Au moment de l’éclosion, la petite tortue agite ses pattes et déchire la coquille. Puis elle se débrouille seule sortir du sol et se mettre à l’abri, sous un buisson, dans la mer ou dans la rivière selon son espèce.

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.