bayard
juillet 2017

Questions Nature

Est ce que les bourdons piquent ? Adrien 11 ans


Les bourdons sont armés pour piquer,
mais ils ne le font pas !

(c) Fotolia

Les bourdons ont  un aiguillon et une poche à venin. Mais comme chez les abeilles, seules les reines et les ouvrières ont ce dard. Les mâles n’en ont pas.
Un bourdon ne pique pas pour attaquer mais seulement pour se défendre quand il se sent coincé ou prisonnier dans une main, ou sous un vêtement.
Le dard du bourdon est hérissé de petites dents, comme celui de l’abeille. Si après avoir été piqué, on chasse le bourdon ou l’abeille, son dard reste planter dans la peau, son abdomen se déchire et l’insecte meurt éventré.
Une piqûre de bourdon n’est pas dangereuse, sauf pour les personnes allergiques qui doivent alors parfois être hospitalisées.

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.