© AdobeStock
© AdobeStock

Pourquoi les moustiques nous piquent-ils la nuit ? Katell, 9 ans

Seuls les moustiques nocturnes piquent la nuit.
Mais il y a aussi des moustiques actifs le jour.

On connait plus de 3 500 espèces de moustiques dans le monde et 65 vivent en France.
Les moustiques les plus communs sont du genre Culex. Ils attaquent la nuit, souvent à l’intérieur des maisons, même en ville. Ils font un bruit agaçant en volant. Ils nous repèrent à notre odeur et aussi au dioxyde de carbone que nous dégageons en respirant. Le jour, ils dorment et leur sensibilité à l’odeur baisse.
D’autres moustiques piquent en début de nuit, plutôt à l’extérieur des habitations. Ils sont du genre Anophèle. Ils ne font aucun bruit en volant. Dans les régions chaudes, ils peuvent transmettre des maladies comme le paludisme.
Enfin, les moustiques du genre Aedes sont actifs dans la journée, comme le moustique tigre arrivé en France métropolitaines il y a 15 ans. Ils piquent surtout à l’aube et au crépuscule, plutôt à l’extérieur des maisons.

Abonnez votre enfant à Images Doc

1 réflexion sur « Pourquoi les moustiques nous piquent-ils la nuit ? Katell, 9 ans »

  1. Lindsey dit :

    A quoi servent les moustiques ?

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.