bayard
novembre 2017

Questions d'Histoire

Qui a inventé la langue des signes ? Lily, 8 ans


S’exprimer avec des gestes, ça se fait depuis toujours.

Qui a inventé la langue des signes ?

© Adriaticfoto/Shutterstock

 

Mais pendant longtemps, les sourds-muets n’ont pas été à l’école. En France, en 1760, l’abbé Charles de l’Epée imagine une école pour les sourds où leur est enseignée la langue des signes.

Charles de l’Epée compose une sorte de dictionnaire : à chaque mot correspond un geste. Il met aussi au point un alphabet manuel pour épeler certains mots, comme les noms propres.

La langue des signes est différente d’un pays à l’autre. La Langue des Signes Français (LSF) a un vocabulaire riche de plusieurs milliers de mots et permet de construire des mots. Elle sait exprimer des idées et des sentiments.

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.