bayard
décembre 2017

Questions Nature

Pourquoi le houx garde t-il ses feuilles en hiver ? Simon 10 ans


Le houx est un cas à part.

Pourquoi le houx garde t-il ses feuilles en hiver ?

© Adobe Stock

Comme un arbre tropical, le houx renouvelle son feuillage en continu. Chaque feuille persiste sur une branche environ trois ans. L’arbre n’est donc jamais entièrement dépouillé.
Le houx commun est le seul représentant en Europe d’une famille dont les autres espèces se trouvent dans les régions chaudes, et même tropicales. Les spécialistes considèrent que notre houx est un survivant de la flore qui existait en Europe avant les dernières glaciations.
Le houx a des feuilles coriaces couvertes d’une couche de cire. Ce feuillage est caractéristique des climats chauds et humides. Il permet au houx commun de résister aux froids, mais par aux gels puissants. Aussi le houx ne pousse jamais en montagne au dessus de 1400 mètres d’altitude, là où se plaisent les sapins et autres résineux.

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.