bayard
janvier 2018

Questions d'Histoire

Est-ce que les Vikings ont attaqué la France ? Laure, 7 ans


Oui et ils ont même assiégé Paris !

Est-ce que les Vikings ont attaqué la France ?

© Shutterstock

Au 9e siècle, l’Europe est attaquée par des envahisseurs : les Vikings. On les appelle aussi Normands, car ils viennent du Nord de l’Europe, la Scandinavie. C’est un peuple de paysans mais aussi de très bons marins qui voyagent beaucoup.

Les Vikings débarquent sur les côtes mais remontent aussi les fleuves. Leur but : s’emparer des richesses des villes et des abbayes qu’ils attaquent. En 886, ils remontent la Seine jusqu’à Paris avec 700 bateaux et 3000 guerriers. Ils incendient Paris mais la ville résiste et s’en sort en payant une grosse rançon.

En 911, le roi des Francs, Charles le Simple, donne au chef viking Rollon un territoire de part et d’autre de la Seine. En échange, Rollon et ses hommes se convertissent au christianisme et se mènent plus de raids contre le royaume. Ce territoire deviendra la Normandie, la terre des Hommes du Nord.

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.