bayard
janvier 2018

Questions d'Histoire

Pourquoi le peuple s’est-il révolté contre Louis XVI ? Jeanne, 8 ans


Parce qu’il avait faim et payait trop d’impôts !

Pourquoi le peuple s'est-il révolté contre Louis XVI ?Prise de la Bastille, le 14 juillet 1789 © Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie

En 1789, les paysans représentent 90 % des Français. Ils ont faim et trouvent les impôts trop lourds et injustes. Pour que cessent les révoltes, le roi Louis XVI convoque les Etats généraux à Versailles. Cette assemblée réunit les représentants des nobles, de l’Eglise et du tiers état (le peuple). Ceux-ci donnent au roi les « cahiers de doléances », où ils ont écrit leurs plaintes et leurs souhaits. Mais comme rien ne change, en juin, les représentants du tiers état se proclament Assemblée nationale.

Louis XVI prend peur et réunit des soldats autour de Paris et de Versailles. Le 14 juillet, les Parisiens prennent la prison de la Bastille où est stockée la poudre dont ils ont besoin pour leurs fusils. La Révolution française est lancée !

Trois ans plus tard, le 21 septembre 1792, la 1ère République est proclamée. C’est la fin de la royauté.

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.