Araignée des fissures (Nuctenea umbratica) © Boedefeld/Adobe Stock
Araignée des fissures (Nuctenea umbratica) © Boedefeld/Adobe Stock

Pourquoi les araignées ne restent pas prisonnières de leur toile ? Romane, 10 ans

Elles ont des secrets, mais on les a découverts.

Tout d’abord, l’araignée tisse sa toile avec différents types de fils. Certains sont collants et d’autres, non. Les fils collants sont destinés à piéger des proies. Aussi, quand l’araignée accourt chercher sa prise, elle a une astuce pour ne pas s’engluer.
L’araignée enduit les soies à l’extrémité de ses pattes avec une substance grasse. Ainsi, elle se déplace sans adhérer à ses fils collants. Pour que ses sécrétions grasses soient toujours efficaces, l’araignée fait sa toilette plusieurs fois par jour.
Tu peux faire l’expérience en touchant un ruban adhésif avec un doigt enduit d’un peu d’huile.

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.