bayard
janvier 2018

Questions Nature

Pourquoi les araignées ne restent pas prisonnières de leur toile ? Romane, 10 ans


Elles ont des secrets, mais on les a découverts.

Pourquoi les araignées ne restent pas prisonnières de leur toile ?

Araignée des fissures (Nuctenea umbratica) © Boedefeld/Adobe Stock

Tout d’abord, l’araignée tisse sa toile avec différents types de fils. Certains sont collants et d’autres, non. Les fils collants sont destinés à piéger des proies. Aussi, quand l’araignée accourt chercher sa prise, elle a une astuce pour ne pas s’engluer.
L’araignée enduit les soies à l’extrémité de ses pattes avec une substance grasse. Ainsi, elle se déplace sans adhérer à ses fils collants. Pour que ses sécrétions grasses soient toujours efficaces, l’araignée fait sa toilette plusieurs fois par jour.
Tu peux faire l’expérience en touchant un ruban adhésif avec un doigt enduit d’un peu d’huile.

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.