bayard
février 2018

Questions d'Histoire

Qui a inventé la Poste ? Lubin, 8 ans


Les Romains ont développé un service postal très organisé, au 1er siècle après Jésus-Christ. A cette date, l’empire romain est très étendu tout autour de la mer Méditerranée et il possède des routes pavées bien entretenues.

L’empereur Auguste organise le Cursus publicus qui veut dire « transport public », en latin. Celui-ci achemine des messages officiels à pied, à cheval ou en char par la route. Les cavaliers peuvent s’arrêter dans des gites pour dormir et changer de chevaux.

Quant au timbre poste, il apparait en 1840 au Royaume-Uni. L’expéditeur achète une vignette et paie ainsi le transport de sa lettre. Le premier timbre poste s’appelle le Penny Black. Il vaut un Penny, et il représente la reine Victoria de profil, sur un fond noir.

Tu en sauras plus sur les inventions avec le livre Les Grandes Inventions en BD, Bayard Jeunesse (en librairie, 19,90 €)

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.