bayard
mars 2018

Questions de Sciences

Comment les chinois écrivent-ils à l’ordinateur ? Victorine, 10 ans


Il existe plusieurs langues chinoises…

Comment les chinois écrivent-il à l'ordinateur ?

Ce clavier Hanyu Pinyin permet de transcrire la langue chinoise © Adobe Stock

Elles mélangent toutes de nombreux sons et aussi les intonations. Un même mot prononcé de différentes façons a plusieurs sens ! Il existe donc des milliers de signes qui servent à écrire en chinois, mais ils ne sont pas l’équivalent de notre alphabet. C’est très compliqué même pour les Chinois. Pour permettre à tout le monde de se comprendre, les autorités chinoises ont décidé que seule la langue appelée le mandarin serait utilisée par l’administration et à l’école. Ils ont aussi décidé en 1958, d’utiliser une technique basée sur les mêmes lettres que notre alphabet pour le retranscrire.

Ainsi bien que les lettres ne sont pas disposées de la même façon que sur nos claviers, les Chinois écrivent aujourd’hui à l’ordinateur avec le même alphabet que le nôtre ! Cette technique d’écriture du chinois et ce clavier s’appelle le Pinyin. Cela signifie en mandarin « assembler les sons ». E.C.

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.