bayard
mars 2018

Questions d'Histoire

Pourquoi les Egyptiens momifiaient-ils leurs morts ? Noa, 11 ans


Parce qu’ils croyaient qu’après la mort, une nouvelle vie commençait au pays des dieux. Mais il fallait que le corps du mort soit bien conservé. C’est pour cela qu’il était momifié.

Pourquoi les égyptiens momifiaient-ils leurs morts ?

Dans l’Egypte antique, même les animaux étaient momifiés, ici un chat © Pymouss/Musée des Beaux-Arts de Rennes/Wikipédia

Les embaumeurs enlèvaient tous les organes du corps et les mettaient dans des vases canopes qui étaient rangés près du mort. Le corps était desséché avec un sel, le natron. Puis il était bourré de tissus et recouvert de résine. Il était ensuite enveloppé de bandelettes. Un masque était posé sur le visage, et la momie était placée dans un sarcophage. Seuls les Égyptiens riches avaient les moyens de se faire embaumer car cela comptait très cher.

Enfin le mort était porté dans son tombeau, avec tous les objets pour que la vie dans l’au-delà soit confortable : aliments, meubles, objets de toilette.

 

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.