bayard
avril 2018

Questions d'Histoire

Comment les femmes ont-elles eu le droit de vote ? Angèle, 9 ans


En se battant pour l’obtenir !

Comment les femmes ont eu le droit de vote ?Suffragettes anglaises 1908 © Wikipedia

Pendant des siècles, les femmes ont été considérées moins intelligentes que les hommes. Elles ne recevaient pas ou peu d’instruction et vivaient sous l’autorité de leur père ou de leur mari. Leur rôle dans la société était souvent limité à l’éducation des enfants, au travail dans les champs, et aux tâches ménagères.

A la fin du 19e siècle, des femmes commencent à se battre : ce sont les féministes, appelées aussi « suffragettes ». Elles manifestent, font signer des pétitions, essaient de convaincre les dirigeants politiques. Parfois elles sont arrêtées par la police et mises en prison. Certaines font la grève de la faim, pour qu’on prenne leur combat au sérieux et pour susciter la sympathie du public.

Le premier pays qui a donné le droit de vote aux femmes est la Nouvelle-Zélande, en 1893. Le Royaume-Uni l’accorde en 1918, les États-Unis en 1919. Mais les Françaises n’obtiennent ce droit qu’en 1944.

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.