bayard
avril 2018

Questions Nature

Pourquoi les animaux ont-ils un nom scientifique ? Alice, 10 ans


C’est le nom universel d’une espèce, compris par tous les scientifiques du monde.

Chacal à dos noir (canis mesomelas) dans le parc national d’Etosha en Namibie © PJ Irawat/Adobe Stock

Le nom scientifique est souvent en latin, une langue qui n’est plus parlée aujourd’hui. Ainsi le loup gris est Canis lupus. En anglais il est appelé gray wolf et en polonais wilk szary.
Les spécialistes emploient le nom scientifique pour communiquer entre eux sans se tromper dans les traductions.
Le nom scientifique a deux parties. Un premier mot comme un nom de famille désigne le genre. Le deuxième comme un prénom est propre à l’espèce.
Par exemple dans le genre Canis, le Canis aureus est le chacal doré, Canis latrans est le coyote. Quand des animaux sont des cousins proches, on ajoute un troisième mot, par exemple Canis lupus familiaris pour le chien.
Le scientifique qui décrit le premier une espèce, choisi le nom scientifique. Ce nom doit ensuite être accepté par les autres scientifiques après vérification qu’il n’a pas déjà été donné à une autre espèce ou que cette espèce ne porte pas déjà un autre nom. 
Il faut parfois plusieurs années pour que le nom scientifique d’un animal soit reconnu.
En fonction des découvertes, les animaux changent parfois de nom scientifique.

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.