bayard
mai 2018

Questions de Sciences

Comment le vent fait d’aussi grosses tempêtes ? Robinson, 8 ans.


Le vent, c’est de l’air qui se déplace !

pourquoi le vent provoque t-il d'aussi grosses tempêtes ?

© Zacarias de Mata/Adobe Stock

Il peut être fort et très violent, à cause de sa vitesse. Plus elle est élevée, plus le vent fait des dégâts. C’est à partir de 90 km/h que le vent devient destructeur. Les plus violents se forment dans les cyclones et les tornades où le vent peut atteindre et même dépasser les 400 km/h !
Ce sont les différences de température à la surface de la Terre qui sont à l’origine du vent. Dans les zones chaudes, l’air se réchauffe au contact du sol et s’élève en altitude. Cela aspire l’air qui vient des régions plus froides. Dans le même temps, il se produit l’inverse dans les régions froides : l’air se refroidit et tombe vers le sol. C’est ainsi que l’air se déplace d’une région à l’autre de la terre. Mais les vents les plus violents se forment quand des masses d’air se mettent à tournoyer sur elles-mêmes. Cela arrive quand des différences importantes de températures existent entre le sol ou la surface de la mer et l’air en altitude. Comme dans les régions tropicales, quand il se forme des cyclones. E.F.

 

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.