bayard
juin 2018

Questions d'Histoire

Qui a inventé la première voiture et quand ? Méline, 10 ans


En 1886, l’Allemand Karl Benz équipe un tricycle d’un moteur à explosion fonctionnant au pétrole. Ce tricycle qui dispose d’une boite de vitesse atteint 15 km/h et est considéré comme la première automobile.

Qui a inventé la première voiture ?© Wikipedia

Mais avant lui, des voitures « à vapeur » ont circulé.

  • En 1769, l’ingénieur français, Joseph Cugnot, est le premier homme à rouler en véhicule automobile. Cet engin, appelé « fardier à vapeur », est un chariot à trois roues avec une chaudière placée à l’avant. Il ne dépasse pas les 4 km/h !
  • Un siècle plus tard, en 1873, Amédée Bollée met au point l’Obéissante, une autre voiture à vapeur. Elle peut accueillir 12 personnes. Ce véhicule est considéré comme l’ancêtre de l’automobile.

L’avantage du moteur à explosion qui équipe le tricycle de Benz, c’est qu’il est à combustion interne et plus efficace que la machine à vapeur. En effet, la combustion ne se fait plus dans une chaudière, à l’extérieur du moteur, mais à l’intérieur, ce qui évite les déperditions de chaleur et améliore le rendement.

1 commentaire :

  • Bah ?!Tout ça s’est du boulot, le seul inconvénient c’est que cela pollue.

    Posté par Mayonaise le vendredi 15 juin 2018

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.