bayard
juillet 2018

Questions Nature

C’est quoi le liquide blanc qui coule quand on cueille un pissenlit ? Marguerite 10 ans


C’est du latex, une substance que la plante produite pour se défendre.

c'est quoi le liquide blanc qui sort quand on cueille un pissenlit ?© Fotokate/Adobe Stock

Le latex est blanc et collant. Il noircit nos doigts en séchant quand on cueille les fleurs. Certaines personnes peuvent même être allergiques au latex. D’autres utilisent ce latex pour se débarrasser de verrues sur la peau.
Les herbivores évitent de croquer les tiges des pissenlits, car le latex est amer. Ainsi la plante protège ses fleurs indispensables à sa reproduction. Elle préserve aussi ses feuilles, car elles ne poussent pas le long de la tige, mais en rosette au ras du sol. Ainsi les herbivores ont du mal à les brouter.
D’autres plantes comme la laitue produisent du latex. La plus connue est un arbre tropical, l’hévéa, car son latex a permis la fabrication de caoutchouc naturel, élastique et résistant, utilisé pour faire des gants, des courroies, des pneus…. Plusieurs tentatives ont aussi été faites pour produire du caoutchouc avec le latex de pissenlit.

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.