bayard
septembre 2018

Questions de Sciences

A quoi nous servent nos ongles ? Emilien, 11 ans.


Ils nous permettent d’attraper les petites choses.

A quoi nous servent nos ongles ?

© Fotogray71/Adobe Stock

Sans eux, impossible de saisir un crayon posé sur une table, une pièce de monnaie ou un simple bout de ficelle !
Car si le bout des doigts n’avait pas d’ongle, la chair qui l’entoure se déformerait comme les extrémités d’un gant. Les ongles l’empêchent de basculer vers le dessus des doigts. Ainsi bloqué du coté supérieur, le bout du doigt peut exercer une pression de l’autre côté, vers l’intérieur de la main. La chair reste alors molle juste ce qu’il faut pour avoir un effet antidérapant et permettre d’agripper les objets.
Une autre utilité des ongles est leur rôle de griffes. Car même très courts, les ongles peuvent se planter pour encore mieux s’accrocher.  Enfin, les ongles sont aussi très utiles pour se gratter ! E.F.

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.