bayard
septembre 2018

Questions Nature

Pourquoi on a mal quand une abeille nous pique ? William, 11 ans


L’abeille qui nous pique perce la peau avec son dard et injecte du venin.

© Mirkograul/Adobe Stock

Le dard d’une abeille est une fine aiguille reliée à ses glandes à venin. Après avoir enfoncé son dard, l’insecte fait pénétrer son venin sous notre peau. La douleur provient de  la réaction de notre corps à ce venin.
Ça fait plus ou moins mal selon l’endroit où l’abeille nous pique. C’est bien plus douloureux sur la lèvre ou sur la paupière que sur la main ou le crâne.
La douleur est aussi différente d’une personne à l’autre selon la réaction de chacun au venin. Les personnes allergiques peuvent réagir violement à une piqure et faire un malaise grave, alors que d’autres auront juste un peu mal.

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.