Léopold Mozart avec ses enfants Wolfgang et Nannerl au piano forte. Huile sur toile de Johann Nepomuk Della Croce, vers 1780 © Hulton Fine Art Collection
Léopold Mozart avec ses enfants Wolfgang et Nannerl au piano forte. Huile sur toile de Johann Nepomuk Della Croce, vers 1780 © Hulton Fine Art Collection

Qui a inventé le piano ? Lorient, 9 ans


Bartoloméo Cristofori est fabriquant d’instruments de musique.
En 1709, il invente le piano forte, dans la ville de Florence (en Italie aujourd’hui). En italien, piano veut dire « doucement » et forte « fort ».

Le piano forte est un instrument à cordes frappées : les touches du clavier sont reliées à de petits marteaux recouverts de feutre qui frappent les cordes. Cette technique permet au musicien de jouer aussi bien doucement que fort. Et aussi de répéter très vite la même note. Wolfgang Amadeus Mozart aimait beaucoup cet instrument pour cette raison.

Le piano forte évolue et devient le piano que l’on connait aujourd’hui. Il possède le plus souvent 88 touches, 52 blanches et 36 noires.

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.