bayard
septembre 2018

Questions d'Histoire

Qui a inventé le piano ? Lorient, 9 ans



Bartoloméo Cristofori est fabriquant d’instruments de musique.
En 1709, il invente le piano forte, dans la ville de Florence (en Italie aujourd’hui). En italien, piano veut dire « doucement » et forte « fort ».

Qui a inventé le piano ?

Léopold Mozart avec ses enfants Wolfgang et Nannerl au piano forte. Huile sur toile de Johann Nepomuk Della Croce, vers 1780 © Hulton Fine Art Collection

Le piano forte est un instrument à cordes frappées : les touches du clavier sont reliées à de petits marteaux recouverts de feutre qui frappent les cordes. Cette technique permet au musicien de jouer aussi bien doucement que fort. Et aussi de répéter très vite la même note. Wolfgang Amadeus Mozart aimait beaucoup cet instrument pour cette raison.

Le piano forte évolue et devient le piano que l’on connait aujourd’hui. Il possède le plus souvent 88 touches, 52 blanches et 36 noires.

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.