bayard
novembre 2018

Questions d'Histoire

C’est quoi un bathyscaphe ? Rose, 8 ans


En 1946, l’ingénieur suisse Auguste Piccard invente le bathyscaphe, un engin capable de s’immerger à plus de 3000 mètres de profondeur.

© Bathyscaphe américain, Trieste, 1958

C’est une cabine conçue pour résister à une forte pression. Contrairement au sous-marin, le bathyscaphe ne se déplace pas horizontalement mais verticalement. Il ne peut accueillir qu’une à trois personnes.

En 1953, Auguste Piccard bat le record de plongée avec un autre bathyscaphe baptisé le Trieste : 10 916 mètres ! À cette occasion, les scientifiques découvrent qu’il existe une vie sous-marine en grande profondeur. Ce constat les surprend car ils ne croyaient pas que la vie était possible dans ces conditions. Hergé s’est inspiré d’Auguste Piccard pour le personnage du professeur Tournesol.

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.