© Bathyscaphe américain, Trieste, 1958
© Bathyscaphe américain, Trieste, 1958

C’est quoi un bathyscaphe ? Rose, 8 ans

La réponse d’Images Doc :

En 1946, l’ingénieur suisse Auguste Piccard invente le bathyscaphe, un engin capable de s’immerger à plus de 3000 mètres de profondeur.

C’est une cabine conçue pour résister à une forte pression. Contrairement au sous-marin, le bathyscaphe ne se déplace pas horizontalement mais verticalement. Il ne peut accueillir qu’une à trois personnes.

En 1953, Auguste Piccard bat le record de plongée avec un autre bathyscaphe baptisé le Trieste : 10 916 mètres ! À cette occasion, les scientifiques découvrent qu’il existe une vie sous-marine en grande profondeur. Ce constat les surprend car ils ne croyaient pas que la vie était possible dans ces conditions. Hergé s’est inspiré d’Auguste Piccard pour le personnage du professeur Tournesol.

Abonnez votre enfant à Images Doc

1 réflexion sur « C’est quoi un bathyscaphe ? Rose, 8 ans »

  1. Helena dit :

    Et il paraît qu’avec de telles profondeurs Auguste Piccard est remonté à la surface complètement (sur)gelé! !!!

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.