bayard
décembre 2018

Questions Nature

Comment les animaux hibernent sans mourir de faim ou de soif ? Yoann, 10 ans


Les animaux qui hibernent vivent au ralenti.

Loir gris © Pixaterra/Adobe Stock                                                      Avant l’hibernation, les animaux hibernants changent de comportement et il y a des transformations dans leur corps. Ils mangent beaucoup et ils accumulent une graisse spéciale à certains endroits de leur corps. Ensuite, ils recherchent un abri sûr pour s’installer à l’abri du gel et des prédateurs.
Pendant l’hibernation, la température de leur corps baisse beaucoup. Leur cœur bat très lentement et ils respirent à peine. On dit qu’ils vivent en léthargie profonde. Ils ont alors besoin de très peu d’énergie pour maintenir leur corps en vie.
Les animaux qui hibernent en léthargie profonde sont chez nous : la marmotte, le loir, le muscardin, le hérisson et certaines chauve-souris.
Toutes les une à deux semaines, les mammifères hibernants se réveillent. La température de leur corps remonte. Ils bougent un peu, certains vont faire leurs besoins, mais ils ne mangent pas. Ils consomment la majeure partie de la graisse stockée lors de ces réveils réguliers. Elle leur fournit de l’énergie et aussi de l’eau.

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.