bayard
janvier 2009

Bonus

Michel Desjoyeaux, premier au cap Horn


Dans ton numéro d’Images Doc de décembre, tu as du lire le sujet Science consacré au voilier du navigateur solitaire Michel Desjoyeaux.

Dans son interview, il te raconte comment il s’est préparé pour le Vendée Globe, la course autour du Monde à la voile en solitaire sans escale et sans assistance. Il te dévoile aussi les innovations techniques de Foncia, son grand voilier haute technologie.


Lundi 26 janvier. Michel Desjoyeaux est en tête du Vendée Globe. Si tout va bien, son arrivée au Sables d’Olonne est prévue pour la fin de la semaine.

Jeudi 22 janvier. Michel Desjoyeaux  est le premier navigateur du Vendée Globe à avoir franchi l’équateur et à faire voile dans l’hémisphère Nord.

Lundi 5 janvier, à 3h10 du matin. Après 56 jours de mer, Michel Desjoyeaux a passé le Cap Horn en tête du Vendée Globe, la course autour du monde à la voile en solitaire.

Cette performance de Michel est un exploit sportif !

science_desjoyaux1En effet, parti le 9 novembre du port des Sables-d’Olonne comme les 30 concurrents de l’épreuve, Michel a connu un départ très difficile. Quelques heures après le coup d’envoi de la course, il a du revenir au port pour réparer son voilier. Quand il est reparti, il avait alors 2 jours et plus de 1 000 kilomètres de retard sur ses concurrents… Jour après jour Michel  les a remonté les uns après les autres. A son entrée dans l’océan Indien son voilier était aux premiers postes du Vendée Globe et quelques jours plus tard, Michel s’installait aux commandement de la course. Pendant toute la traversée de l’Océan Pacifique, dans les dangereux 40èmes rugissants, Michel a essuyé tempêtes sur tempêtes tout en maintenant son avance sur ses poursuivants.

Entre l’équateur et l’arrivée Michel a encore environ 6 000 kilomètres à parcourir.
Cette dernière « ligne droite » va être pleine de suspens !

© Vendée Globe / Team FONCIA

6 commentaires :

  • j’adore Michel Desjoyeaux… mais je préférais J-P Dick!!! Dommage qu’il ait démâté!!

    Posté par zem39 le jeudi 15 janvier 2009

  • Bravo à vous MICH DEJ pour cette incroyable course.
    Par contre j’ai réfléchi : vous ne seriez pas parti un jour en retard pour avoir de meilleur vent ?
    En tout cas bravo !!!

    Posté par coco le mercredi 21 janvier 2009

  • J’ai déjà vu plein de vidéo sur le Vendée globe (je suis pour Michel Desjoyeaux)

    Posté par sosthène le samedi 24 janvier 2009

  • allez Michel !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Posté par mat le vendredi 30 janvier 2009

  • je l’adore Michel Desjoyeaux

    Posté par louis le dimanche 8 février 2009

  • Je trouve que vous êtes génial, et donc, je voulais vous dire un immense: BRAVO!

    Posté par Sharpay35 le lundi 16 février 2009

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.