bayard
avril 2009

Questions d'Actu

As-tu déjà remarqué qu’il y a moins d’abeilles ?


245-abeillesDans l’Images Doc du mois de mai, tu as lu page 45 le témoignage de l’apicultrice Lorraine Melchior. Voici des nouvelles de ses ruches.

«  Cet hiver, 6 de mes 8 ruches ont disparu. Une catastrophe ! Beaucoup ont été attaquées par le parasite varroa. Les deux restées vaillantes étaient aussi envahies par le parasite, mais elles ont résisté.

Depuis le début du printemps, j’ai récupéré 3 essaims sauvages dans la nature. Je les ai installés chacun dans une ruche vide et bien nettoyée. En juin, je transporterai mes ruches dans les Cévennes. Là, elles profiteront de la floraison des châtaigniers pour faire de belles réserves de miel. »

where to buy ebooks

15 commentaires :

  • Concernant les abeilles, et afin de les préserver, il faudrait créer un produit bio qui éliminerait les frelons asiatiques; de même, ne pas mettre d’antennes de téléphonie mobiles dans des endroits proches de ruches ou de lieux de pollinisation. Sans abeille, il n’y aurait plus d’hommes, et plus de terre et de vie comme aujourd’hui. Les sauver, c’est préserver notre présent et notre futur. Bref, c’est sauver notre planète !!
    louis 8 ans

    Posté par Louis le jeudi 23 avril 2009

  • OUI !
    je me rappelle,de l’année de 2007, il y avait des millions d’abeilles!!
    mais cette année, il n’y en à plus que quelques dizaines dans mon jardin,
    alors que nous n’utilisons, ni insectisides, ni produits chimiques…pauvres abeilles…aidons-les !!
    Merci.

    Posté par Sixtine le jeudi 23 avril 2009

  • Non, mais j’en ai déjà entendu parler ! Il faudrait limiter les produits toxiques qui les tuent !!

    Mathilde 9 ans ( et 10 en novembre )

    Posté par Mathilde ! le jeudi 23 avril 2009

  • non mais j’ai tout lu dans Images doc

    Posté par auriault le samedi 25 avril 2009

  • cooooooooooool

    Posté par chac le samedi 9 mai 2009

  • Je trouve que c’est vrai, et je crois que c’est à cause… des humains. Difficile à croire, mais ils les écrasent et du coup elles ne peuvent plus se reproduire. Et c’est très mauvais, car on a besoin des abeilles ; en transportant le pollen, elles en font tomber, c’est ce qui fait qu’il y a de nouvelles plantes.

    Posté par Sarah le mercredi 13 mai 2009

  • Je suis tout à fait d’accord mais je ne sais pas quoi faire pour l’éviter !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Mes copines et ma prof sont d’accord.
    Si tu peux, plante des fleurs, et si tu as un jardin, met le moins possible d’insecticide. ça donnera un petit coup de pouce aux abeilles

    Posté par rebecca le mardi 19 mai 2009

  • Le rôle des abeilles est essentiel pour le maintien de l’écosystème. Elles favorisent la pollinisation des plantes sauvages et cultivées. Malheureusement, l’emploi intensif des pesticides les empêche d’accomplir leur rôle dans de bonnes conditions. On a même découvert il y a quelques semaines que les abeilles préféraient butiner dans les ruches disposées en ville… Le comble pour des espèces qui vivent essentiellement à la campagne.
    Protégeons les abeilles et évitons les pesticides!
    Vous pouvez découvrir plus d’écogestes en faveur de la biodiversité et poster des initiatives sur http://www.agisavecnoe.org

    Posté par Capucine Noé le mercredi 20 mai 2009

  • Oui.IL Y A MOINS DE MIEEEEEEEEEEEEELLLLLLLLLLL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Posté par ARGENTIN le mercredi 20 mai 2009

  • OUI ! moi aussi
    si les abeilles n’existent plus … il n y aura plus
    d’arbres et plus de végétation !!
    LES BRACONNIERS EXAGERENT !!!!!!!

    Oui, Ismail si les abeilles disparaissent, beaucoup de plantes disparaîtront aussi. Mais elles ne sont pas menacées par les braconniers.

    Posté par ismail le dimanche 24 mai 2009

  • Je n’aime pas trop les abeille, mais je ne les tue pas car je tiens à ma planète.

    Posté par Sangohan le mardi 2 juin 2009

  • Oh ! les pauvres !Il ne faut plus du tout d’INSECTICIDE et tuer les frelons d’Asie avec un insecticide écologique qui ne tue pas les abeilles.

    Posté par Mathias le mardi 9 juin 2009

  • MOI J’AIME PAS TROP LES ABEILLEs MAIS JE NE LES TUE PAS CAR ELLES VIVENT COMME NOUS ET PARCE QUE JE NE VEUX PAS DETRUIRE LA CHAINE ALIMENTAIRE.

    Posté par audrey le mardi 9 juin 2009

  • Ouais, et ça commence sérieusement à m’énerver.

    Posté par Raphael le samedi 13 juin 2009

  • Je suis d’accord avec vous tous : IL FAUT LES SAUVER !!!!

    Posté par Marie le mardi 16 juin 2009

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.