bayard
avril 2009

Questions Animaux

Comment apprendre à mon poisson rouge à chanter ? Rémi


veto

Nathalie, spécialiste des animaux et de la nature, répond à Rémi dans Images Doc.
Et toi, crois-tu que Rémi arrivera à faire chanter son poisson en avril ?
Donne-lui ton avis.  Voici les conseils de Nathalie.


Rémi, place-toi en face de ton aquarium et chante à tue-tête chaque jour la même chanson. Choisis un air simple pour commencer.

Observe-bien la réaction de ton poisson rouge. Vérifie qu’il ouvre et ferme sa bouche en rythme. Jusque là, il n’y a pas de difficultés, car ton poisson sait faire, de façon innée, ce mouvement avec sa mâchoire.

Le poisson a une bonne ouie. Mais il perçoit surtout les sons produits dans l’eau. Ceux émis dans l’air lui parviennent de façon déformée. En sens inverse, il est difficile pour nous d’entendre les sons émis par les poissons dans l’eau. Les spécialistes ont pourtant enregistré les cris des poissons en plongeant des micros étanches, des hydrophones, dans l’eau.  Ce n’est pas une blague ! Les poissons grincent des dents, frottent les épines de leurs nageoires, contractent des muscles, ou encore relâchent des gaz et ça fait du bruit ! Bon, je te l’accorde, c’est moins mélodieux que le chant d’une baleine !

4 commentaires :

  • Mon poisson rouge « chante » un peu, il fait des sortes de « blop-blop » mais c’est très compréhensible !!!

    Posté par Sixtine le vendredi 22 mai 2009

  • Je t’encourage ! Entraîne-le ! Vas-y ! 😀

    Posté par Mathias le jeudi 11 juin 2009

  • Bonne chance ! Je n’ai pas de poisson rouge mais je suis sure que tu vas réussir !

    Posté par audrey le vendredi 3 juillet 2009

  • ben bon courage!!!!

    Posté par pauline le mardi 18 août 2009

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.