bayard
septembre 2009

Questions Animaux

C’est quoi l’Elasmothérium ?


L’Elasmothérium vivait à la préhistoire il y a –20 000 ans . C’est un cousin éloigné des rhinocéros actuels. Cet animal mesurait environ 5 mètres de long et portait sur son front une corne immense, longue de 2 mètres. Il se serait éteint lors de la dernière période glaciaire il y a –10 000 ans.

Les scientifiques pensent que les hommes préhistoriques qui vivaient dans le nord et l’ouest  de l’Europe l’on vu, mais qu’ils ont sans doute contribué à faire disparaître. Certains pensent même qu’il a peut être survécu assez longtemps pour laisser des traces dans des légendes. En effet, une légende du peuple Evenk, en Russie, parle d’un animal énorme avec une très grosse corne qui hantait la steppe.

Tu peux en savoir plus sur les ancêtres des rhinocéros en lisant le sujet sur le Baluchitherium (Images Doc n°192) et, bien sûr, le sujet sur les rhinocéros d’Afrique (ID n°194).

2 commentaires :

  • Ouah! il a l’air terrifiant avec sa corne de plus de 2 m !

    Posté par Mathias le vendredi 25 septembre 2009

  • ces bêtes étaient super impressionnantes

    Posté par poupette20093 le mardi 3 novembre 2009

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.