bayard
septembre 2009

Questions de Sciences

Il paraît qu’on vient de découvrir de l’eau sur la Lune. C’est vrai ?


Olivier Groussin est chercheur au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM)

* Olivier Groussin, chercheur au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM)

Effectivement, une équipe de chercheurs franco américaine vient de faire une découverte extraordinaire : il y a de l’eau sur la Lune !

L’eau est présente sur presque toute la surface de la Lune, mais en très faible quantité. Attention ce n’est pas de l’eau liquide en flaque ou en marres. Elle est sous forme de molécules d’eau accrochées aux poussières lunaires.

« Pour une surface lunaire équivalente à un terrain de foot, il se forme un demi-litre d’eau par jour » explique à Images DocOlivier Groussin*, un des scientifiques français qui ont fait cette découverte.

« Cette eau est produite par une réaction entre le vent solaire et le sol lunaire. En effet, tous les jours, des molécules d’hydrogène transportées par le vent solaire arrachent des molécules d’oxygène aux roches lunaires. Ces molécules d’eau sont fragiles. C’est pourquoi vers midi, quand il fait très chaud sur la Lune, elles sont désintégrées par le rayonnement solaire ».

Cela explique pourquoi il a fallu autant de temps pour les détecter. Cette découverte, impossible à faire depuis la Terre à cause de l’atmosphère gorgée d’eau, a été confirmée par deux sondes spatiales différentes durant l’été 2009.

> Tu peux lire les sujets d’Images Doc « Objectif Lune » du mois de juillet 2009 (N° 247) et « Les cycles de l’eau »  du mois de septembre 2009 (N° 249)