bayard
septembre 2009

Questions de Sciences

Neil Armstrong est-il vraiment allé sur la Lune ? Mailly, 12 ans


Suite de la question de Mailly : « Est-ce vraiment possible ? Les images ont pu être truquées… Moi, je n’y crois pas à 100 %. Par exemple, on dit que Neil Armstrong a planté un drapeau. Mais sur la Lune, le drapeau peut-il flotter comme sur la Terre ? »

lune_1bNeil Armstrong a bien marché sur la Lune. Et cela n’est pas arrivé du jour au lendemain. C’est l’aboutissement d’une aventure spatiale qui a duré des années et qui s’est faite étape par étape : envoi d’un satellite dans l’espace, suivi du premier homme, puis les premiers trajets autour de la Terre …

Il faut savoir qu’à l’époque, toutes les nations surveillaient les Américains. Les Russes, en particulier, suivaient minute par minute l’avancée de la capsule Apollo d’Armstrong vers la Lune grâce à leurs stations radars : en cas de mensonge, ils auraient été les premiers à le révéler !

De plus, des milliers d’américains ont travaillé à ce programme. Impossible qu’aucune de ces personnes garde un tel secret si tout était faux.
Et le drapeau ? Comme il n’y pas d’atmosphère sur la Lune (ce que tout le monde savait), les américains ont prévu une tringle pour bien tendre le drapeau sur son mât. C’est aussi simple que cela.

Tu peux relire le n° 247 d’Images Doc (juillet 2009) consacré à l’exploration de la Lune.

4 commentaires :

  • ça doit être trop bien de marcher sur la lune

    Posté par Arnaud le mercredi 16 septembre 2009

  • Avec l’Images Doc sur « la colonisation » Lunaire, je me dis que beaucoup de gens marcheront sur la Lune, mais ça doit être quand même bien d’être le premier. 🙂

    Posté par Roch73 le mardi 22 septembre 2009

  • Si les images avaient ete truquees ca se serait vu!!!

    Posté par Argentin le jeudi 11 février 2010

  • oui c’est vrai

    Posté par yannouch57 le dimanche 29 janvier 2012

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.