bayard
octobre 2009

Questions d'Actu

C’est vrai qu’on vient de trouver des traces géantes de dinos en France ? Albert


La découverte a été faite en avril dernier mais vient juste d’être annoncée par les chercheurs. De gigantesques traces de pas de dinosaures ont été trouvées dans le Jura, près de Lyon. Gigantesque : l’adjectif n’est pas trop fort car ces empreintes ont des « pointures » de 1,20 m à  1,50 m.
Ce sont sans doute les plus grandes traces connues à ce jour !

© Photo du CNRS montrant les paléontologues Jean-Michel Mazin et Pierre Hantzpergue (debout) devant l'empreinte géante d'un dinosaure, en septembre 2009 à La Plagne.

© Photo du CNRS montrant les paléontologues Jean-Michel Mazin et Pierre Hantzpergue (debout) devant l'empreinte géante d'un dinosaure, en septembre 2009 à La Plagne.

Leurs propriétaires étaient des dinosaures herbivores au long cou qui devaient mesurer 30 mètres de long ! « Cette découverte est aussi exceptionnelle car le surface couverte par ces traces s’étend sur environ 10 hectares* » indique le paléontologue Jean-Michel Mazin qui a authentifié cette découverte. « Quand toute la zone sera dégagée nous saurons comment ces dinosaures se déplaçaient et à quelle vitesse. La dalle calcaire dans laquelle sont imprimées les traces sera pour nous comme une photographie datant de 150 millions d’années !« .

* 10 hectares représente une surface équivalente à 20 terrains de football !

Mais comment cette « photographie » préhistorique a-t-elle été prise ?
A l’époque, un groupe de dinos herbivores a marché dans de la boue. Cette boue a séché, puis a été recouverte et protégée par des sédiments (du sable, de la boue, de la terre…). Avec le temps, ele s’est fossilisée…
Des millions d’années plus tard, l’érosion a remis cette piste à jour. Et, en avril dernier, deux amateurs passionnés de nature l’ont découverte.

3 commentaires :

  • Waouw !
    C’est super !

    Posté par Léa le samedi 31 octobre 2009

  • moi j’habite dans le JURA ( en franche-comté ) et je suis vraiment contente
    j’aime l’idée que sous ma maison , un dinosaure a peut-être élu domicile !!!!!
    mdr

    Posté par poupette20093 le mardi 3 novembre 2009

  • A Loulle, dans le Jura (Franche comté), il y a des traces de pas de dinos (Diplodocus) mais elles font la moitié de cette trace là !!!!!!

    Posté par DANA le dimanche 18 juillet 2010

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.