bayard
octobre 2009

Questions Animaux

Comment ma chatte ronronne-t-elle ?
Elsa, 8 ans


chats ronronQuand ta chatte commence à ronronner, c’est un peu comme si un petit moteur se mettait en marche. Cela peut durer des heures, car ta chatte continue de respirer pendant qu’elle ronronne, bouche fermée.

Comment fait-elle ? Mystère ! Ce que l’on sait, c’est que les chats ronronnent en continu, en inspirant et en expirant de l’air qui passe près de leurs cordes vocales. Ils se servent aussi d’un petit os qui se trouve au fond de leur gorge. Le son émis au niveau du cou résonne ensuite dans un grand muscle, le diaphragme, situé entre le ventre et les poumons. Tout le corps du chat se met alors à vibrer !

Ta chatte ronronne pour signifier que « tout va bien ! » On peut comparer le ronronnement du chat à un sourire. Mais certains chats ronronnent même lorsqu’ils sont chez le vétérinaire a, et d’autres ne ronronnent jamais même si tout va bien.

Cette réponse a été publiée dans le n° 222 d’Images Doc (juin 2007).

3 commentaires :

  • moi ma chatte ronronne dès qu’on la caresse! j’aime bien l’entendre ronronner !

    Posté par juju le jeudi 8 octobre 2009

  • mon chat ronronne aussi car il aime mes caresses

    Posté par pauline le mercredi 21 octobre 2009

  • le chat quand il ronronne c’est qu’il est content, c’est tout

    Posté par lili le mardi 3 novembre 2009

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.