bayard
novembre 2009

Questions de Sciences

Le Soleil va-t-il disparaître ? Sélim, 9 ans


soleilLe Soleil est une sorte de gigantesque usine nucléaire qui fonctionne à l’hydrogène et qui le transforme en hélium. Comme on connaît la masse d’hydrogène qu’il contient et la quantité d’hydrogène qu’il consomme, les astronomes ont calculé à quel moment le Soleil aura brûlé toutes ses réserves d’hydrogène.

Ce sera dans environ 5 milliards d’années ! Le Soleil deviendra une géante rouge. Il se passera alors deux choses …

  1. le cœur du Soleil s’effondrera pour se mettre à fonctionner sur ses réserves d’hélium.
  2. l’effondrement du cœur provoquera une onde de choc qui dilatera l’enveloppe du Soleil.

L’enveloppe du Soleil se mettra à grossir, grossir… jusqu’à englober la planète Mercure, puis la planète Vénus, puis la Terre ! Les températures sur Terre seront alors de plusieurs milliers de degrés ! L’eau s’évaporera, rendant toute vie impossible.

1 milliard d’années plus tard, quand le Soleil aura consommé tout son hélium, il s’éteindra et deviendra alors une naine blanche.

Plus d’infos sur le soleil dans le n° 190 d’Images Doc.

4 commentaires :

  • J’ai une question : quand le soleil aura englober la terre comment vont faire les humains qui seront sur la terre ?

    lorsque cela arrivera, cela fera longtemps qu’il n’y aura plus d’humais sur la Terre. Soit ils auront disparu, soit ils auront trouvé le moyen de coloniser des planètes dans d’autres systèmes solaires.

    Posté par Cordélia le samedi 7 novembre 2009

  • après, il y aura d’autres étoiles ?

    oui, très certainement. le soleil n’est qu’une étoile parmi des milliards d’autres !

    Posté par cypr le jeudi 12 novembre 2009

  • comment pourra-t-on trouver un moyen de transport qui peut nous amener à des années-lumières de la Terre ? Car si les hommes partent, ils vont bien quelque part, non ?

    C’est pour cela que les agences spatiales travaillent à des programmes comme le retour sur la Lune ou l’envoi d’hommes sur Mars : pour réfléchir et innover en matière de voyage dans l’espace. Et comme la solution sera sûrement très longue à trouver (il n’est même pas sûr que les petits-enfants de tes petits-enfants connaissent les voyages inter-galactiques), c’est aussi pour cela qu’il faut protéger la Terre pour qu’elle reste vivable le plus longtemps possible !

    Posté par ticklina le mercredi 9 décembre 2009

  • Le soleil est une boule lumineuse : elle a des réserves de carburants pour briller, l’hydrogène.
    Dans 5 milliards d’années,les réserves seront vides. Résultat,le soleil explosera avec
    les planènes du système,puis le soleil se refroidira et sera plus petit : une naine blanche.

    Posté par Thomas le mercredi 27 janvier 2010

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.