bayard
novembre 2009

Questions Animaux

Quelle différence entre un manchot et un pingouin ? Anouk, 9 ans


manchotEn français, on se trompe souvent en appelant pingouins, les manchots. Car ces deux oiseaux marins ont des pattes palmées et un plumage noir et blanc. Pourtant ils sont complètement différents.
Les manchots vivent dans l’hémisphère sud. Ils ont des ailes qui ne leur permettent pas de voler, mais ils nagent très bien sous l’eau.
Il existe 18 espèces de manchots.

Les pingouins, eux, vivent dans l’hémisphère nord et ils peuvent voler. Il n’existe plus qu’une seule espèce de pingouin, le petit pingouin. Une trentaine de couples nichent en Bretagne. Les macareux et les guillemots sont des proches parents des pingouins.

Attention, si tu cherches des informations sur les manchots et les pingouins, méfie-toi car en anglais et en espagnol, penguin et pingüino désignent le « manchot » français et non pas le « pingouin » !

> Pour en savoir plus sur les différences de la faune du Pôle nord et du Pôle sud, tu peux lire le n° 219 d’Images Doc.

1 commentaire :

  • c’est de la même famille!!

    Posté par oudinot le jeudi 24 décembre 2009

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.