bayard
décembre 2009

Questions de Sciences

Comment et quand la Terre disparaîtra ? Elisabeth, 11 ans


Il y a plusieurs théories.

impact terre1°- Un astéroïde heurte la Terre.

Si l’astéroïde est gigantesque, de la taille d’une planète comme Mercure ou Mars, le choc sera énorme mais la Terre s’en remettra peut-être, mais toute trace de vie risquerait de disparaître de sa surface. C’est arrivé une fois, il y a  4,5 milliards d’années. Ce choc a envoyé un grand nombre de poussières dans l’espace : en se regroupant, elles ont donné naissance à la Lune. Petite précision : à cette époque, la vie n’était pas encore apparue sur Terre.

> Tu peux retrouver ce sujet dans le n°159 d’Images Doc.

Si l’astéroïde est plus petit, il ne détruira pas la Terre mais fera disparaître une partie de la vie terrestre. Les astronomes estiment qu’un tel accident survient sur notre planète tous les 120 millions d’années. Le dernier a eu lieu il y a 65 millions d’années et a aidé à la disparition des dinosaures.

2° – La fin du Soleil.

Dans 5 milliards d’années, notre étoile aura épuisé toutes ses réserves d’hydrogène : l’enveloppe du Soleil se mettra alors à grossir jusqu’à englober la planète Mercure, la planète Vénus, puis la Terre. Les températures sur Terre seront alors de plusieurs milliers de degrés ! L’eau s’évaporera, rendant toute vie impossible.

> Voir la réponse à la question de Sélim : Le Soleil va-t-il disparaître ?

3° – Comme dans le film « 2012 ».

2012_01Même si les effets spéciaux de ce film catastrophe sont très réalistes, la théorie du film est fausse. Il n’y aura pas d’alignement de planètes le 21 décembre 2012. Et même s’il y avait un tel alignement, les forces en jeu seraient si faibles qu’elles ne produiraient aucun effet, ni sur le Soleil, ni sur la Terre.

3 commentaires :

  • c’est terrible !!!!!!!!!!

    Posté par oudinot le dimanche 6 décembre 2009

  • la vie sur terre ne va pas durer éternellement (bon on espère peut-être que oui …)

    Posté par louis le mercredi 9 décembre 2009

  • il paraît que si un astéroïde de 50 mètres tombait sur Paris, la ville serait complètement dévastée. C’est vrai ?

    Oui.

    Posté par ticklina le mercredi 9 décembre 2009

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.