bayard
décembre 2009

Questions Animaux

Pourquoi faut-il promener les chiens et pas les chats ? Audrey, 12 ans


Les chiens ne sont pas des chats ! Et la domestication ne les a pas changé.

promenade_chienLe chien est un animal de meute comme le loup. Il se soumet à son maître comme à un chef de meute. Cela a permis à l’homme de presque tout contrôler chez le chien, de sa nourriture à sa reproduction (c’est d’ailleurs grâce au contrôle de la reproduction que l’homme a pu créer une multitude de races de chiens). Sans oublier les besoins de l’animal : pipi et caca (en langage scientifique, on parle des excrétions). Mais ce contrôle-là oblige le maître à sortir son chien plusieurs fois par jour !

Le chat, lui, est resté plus indépendant. ll va faire ses besoins quand il veut  s’il a une litière à sa disposition. Et s’il enterre ses crottes, c’est parce qu’il se soumet à son propriétaire, et qu’il cherche à masquer son odeur.

1 commentaire :

  • Effectivement ce n’est pas une mauvaise question!!
    Aucune question n’est bête!!

    Posté par amandine le samedi 9 janvier 2010

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.