bayard
décembre 2009

Questions Animaux

Qu’est ce qu’un poisson chauve-souris ? Romain, 11 ans


poisson chauve souris

© Sophie Fallourd / Mare Nostrum

Il ne dort pas la tête en bas ou ne vole pas la nuit comme une chauve-souris ! C’est un poisson à l’allure étrange dont le museau aplati fait penser à une chauve-souris. Mais sa principale caractéristique est qu’il utilise ses nageoires comme des petites pattes : il se déplace sur le fond des océans en s’appuyant sur le bout de ses nageoires pectorales, à l’avant, et pelviennes, à l’arrière.

Il existe une cinquantaine d’espèces de poissons appelés chauve-souris. Ils vivent dans les mers chaudes, jusqu’à plus de 500 mètres de profondeur.
Les poissons chauves-souris sont rares dans les aquariums. Car ce prédateur ne consomme habituellement que des proies qu’il capture lui-même. Il utilise l’extrémité de son nez comme une ligne de pêche pour attirer ses proies : poissons, crustacés, mollusques et vers.

Pourtant, si tu visites l’aquarium Mare Nostrum, à Montpellier, tu pourras voir 2 poissons chauve-souris : ils viennent d’être installés dans la station des abysses. Ils ont été acclimatés pendant plusieurs mois, pour accepter de consommer du poisson ou des mollusques décongelés.

1 commentaire :

  • ils ont l air bizzaroïdes

    Posté par quentin le samedi 2 janvier 2010

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.