bayard
janvier 2010

Questions de Sciences

Comment fabrique-t-on le papier ? Lucie, 9 ans


sapinsLe papier est généralement fait à partir du bois. En effet le bois est constitué de fibres qui soutiennent l’arbre. Selon les arbres, ces fibres mesurent 1,5 à 5 millimètres de longueur. Quand les troncs arrivent à l’usine à papier, une première machine en enlève l’écorce. Puis d’autres machines lavent, coupent, râpent puis broient les troncs  en copeaux.

Ces copeaux sont cuits avec de l’eau et des produits chimiques. La cuisson sépare les fibres des autres composants du bois. Les fibres sont alors filtrées, puis malaxées dans une cuve d’eau. Une pâte liquide se forme. On y ajoute des colorants et des colles pour la renforcer. On obtient la pâte à papier.

D’énormes cylindres chauffants entrainent, aplatissent et sèchent la pâte qui devient de plus en plus épaisse. Plus la pâte avance, plus elle sèche. A la sortie de son parcours entre les rouleaux, on obtient un ruban de papier géant. Ce ruban défile alors devant une dernière machine qui projette un enduit à la surface de la feuille. Il permettra à l’encre de s’imprimer sur le papier. La feuille de papier est enroulée sur une énorme bobine qui sera découpée en bobines plus petites expédiées aux imprimeries.

On peut aussi  faire du papier en recyclant du papier déjà imprimé de magazines ou de journaux. En rapportant tes vieux papiers au conteneur de recyclage de papiers, tu permets de moins couper d’arbres en forêts.

Si tu veux en savoir plus, reporte-toi au n° 145 d’Images Doc.

2 commentaires :

  • on le fabrique avec le tronc des arbres je crois

    Posté par latiteblonde le dimanche 24 janvier 2010

  • On le fabrique bien avec des troncs d’arbres.
    C’est d’ailleurs pour ça qu’on dit qu’il ne faut pas gspiller le papier parce qu’il y a de moins en moins d’arbre !!!

    bisous

    Posté par kikou le mercredi 27 janvier 2010

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.