bayard
janvier 2010

Questions Animaux

Comment font les orques pour dormir ? Ludivine 11 ans


Les orques passent leur vie en mer. C’est donc là qu’elles dorment ! Mais ces gros dauphins sont des mammifères : elles ont des poumons qu’elles doivent régulièrement remplir d’air en surface. Comme leur respiration est volontaire, les orques doivent rester éveillées pour respirer.

Les spécialistes pensent que la moitié de leur cerveau dort pendant 20 à 30 minutes. L’orque a alors le corps penché sur le côté, et un seul œil fermé. C’est ensuite l’autre moitié du cerveau qui s’endort. Ainsi la moitié de cerveau éveillée permet à l’orque de rester en mouvement et de remonter respirer à la surface.

Au total, une orque adulte ne dormirait que 3 heures par jour. Mais selon des observations des scientifiques, les nouveaux-nés passent leurs premiers mois sans dormir, tout le contraire des bébés humains. Cela leur permet de venir respirer très souvent en surface et de maintenir la température de leur corps en bougeant sans cesse. En effet, à la naissance, les bébés orques n’ont pas de graisse isolante sous leur peau.

Pour en savoir plus :
– Le sommeil des animaux, Images Doc n° 205 ;
– L’orque, Images Doc n°170.

1 commentaire :

  • je kiffe les orques

    Posté par orcs le mercredi 11 juillet 2012

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.