bayard
janvier 2010

Questions Animaux

Que faire l’hiver avec mes poissons qui sont dans un bassin au jardin ? Quentin 12 ans


bassin sous la neigeSi ton bassin est trop peu profond et si l’eau risque d’être entièrement prise en glace, tes poissons vont geler. Il vaut mieux que tu les installes chez toi à l’intérieur dans un aquarium sans chauffage.

Si ton bassin a une profondeur de 80 à 100 cm, s’il est bien rempli d’eau et enterré dans le sol, il n’y a rien à craindre, tes poissons vont se débrouiller tout seuls.

En hiver, les poissons descendent vers le fond du bassin où la température est plus élevée qu’en surface. C’est pourquoi il faut arrêter les pompes qui mélangent l’eau glacée de surface avec l’eau plus tempérée du fond.

Il faut aussi que tu cesse de nourrir tes poissons. Car quand la température de l’eau descend en dessous de 10°C, ils vivent au ralenti et ne peuvent plus digérer.

Mais l’eau doit continuer d’être oxygénée, soit avec des plantes vertes aquatiques, soit avec un bulleur électrique. Tu peux aussi veiller à ce qu’il y ait une partie du bassin qui ne gèle pas. En cas de fort gel, place un fagot de branchages dans le bassin. En flottant, il empêchera que toute la surface soit prise dans les glaces. Les poissons auront toujours accès à l’oxygène de l’air.

Si la surface de ton bassin gèle, fais un trou dans la glace sans taper dessus, par exemple en versant un filet d’eau chaude, puis vide un peu d’eau du bassin  pour qu’il y ait une couche d’air entre l’eau et la glace.

2 commentaires :

  • Je trouve cet article très intéressant bravo !!!

    Posté par amandine le jeudi 14 janvier 2010

  • Très bonne question Quentin ! Et merci pour les réponses !!

    Posté par Annie le mercredi 21 octobre 2015

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.